JEF 2014 – Information et rencontres

Seule, il n’est pas si facile de prendre du recul, de voir la cause derrière le problème, de trouver des solutions.
Il suffit parfois seulement de pouvoir en parler à quelqu’un qui comprend le sujet ou vit la même chose, d’obtenir une simple information ou un peu d’aide sur ce qu’on ne maîtrise pas assez pour pouvoir ensuite envisager plus sereinement l’avenir.

Journees-de-l'Entrepreneuriat-Feminin-2013---Cloture-30-11-2013-1--2Des espaces et moments d’échange avec des experts ou d’autres créatrices pour sortir de son isolement

Accès libre et gratuit, en continu
Lieu : Espace Potentielles Marseille – 128 Bd de la Libération, 13004 Marseille (sauf indication contraire)

  • Des permanences création/développement d’activité

Vous envisagez de créer une activité, vous êtes en train de créer votre activité ? Vous avez créé votre activité et souhaitez la développer ? Vous aimeriez faire le point ? Parlons-en !
Rencontrez un expert en entretien individuel, sans rendez-vous.
Date : chaque mercredi de novembre de 15h00 à 19h00, à l’Espace Potentielles

 

  • De l’information

De la documentation, des outils pour entreprendre, de la presse, etc.
En consultation, en accès libre
Date : en continu du 3 au 28/11/2014, du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00, à l’Espace Potentielles

 

  • Open Café réseau des créatrices

Besoin d’échanger avec d’autres femmes chef d’entreprise ?
Des pauses business autour d’un café, pour prendre le temps de discuter de son activité ou de ses projets, pour échanger sur ses succès ou difficultés avec d’autres femmes vivant les mêmes problématiques.
Un coin café en accès libre, des moments privilégiés pour progresser ensemble, pour découvrir, échanger, se rencontrer, développer son réseau, nouer des coopérations….
Date : en continu du 3 au 28/11/2014, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00, à l’Espace Potentielles

 

  • Femmes et PROJETS DE L’EUROPE a L’AFRIQUE

France ou Afrique, pays d’accueil ou pays d’origine, l’acte d’entreprendre à l’initiative des personnes migrantes constitue un levier d’intégration et de croissance reconnu.  Au moment où la lutte contre le chômage et les déficits obligent à rechercher de nouvelles pistes pour relancer l’économie française, les politiques publiques de co-développement encouragent la création par les personnes issues de la diversité africaine en France.
Vous aimeriez en savoir plus ? Vous avez un projet de développement sur la zone Afrique ? Femmes migrante, vous aimeriez entreprendre en France ?
Les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin vous proposent d’assister aux tables rondes organisées par notre partenaire AFRICUM VITAE, membre du réseau PMIE/GAME (Programme Migration et Initiatives Économiques/Groupement d’Appui à la Micro Entreprise) :
– 10h30 – 12h00 – Opportunités d’affaires sur le double espace/focus sur les fonds spécifiques pour les femmes
– 14h00 – 15h00 – La création au féminin : quels besoins spécifiques et quelles solutions ?
– 15h00 – 17h30 – Les Représentations de la création d’entreprise au féminin sur le terrain (expérience de femmes d’Afrique Noire)
Date : Forum le 15 novembre, à la Cité des Métiers
Note : Africum Vitae vous reçoit chez Potentielles en entretien conseil individuel le 5 et le 26/11 de 14h00 à 17h00.

 

  • Femmes et arts

A l’instar de la création d’entreprise, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à fréquenter les bancs des écoles d’art et restent encore aujourd’hui sous-représentées dans la programmation culturelle et les fonctions à responsabilités.
Les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin zooment sur des initiatives de femmes dans la culture.

Arts visuels : Zoom sur Lala Schwarz et ses « Les 7 femmes les plus puissantes du monde »

JEF-2014-Lala-Schwarz-au-Magasin-alternatif-Beware-of-post-feminismUne avocate-lobbyiste, une reine des nunuches, une princesse héritière, une égérie féministe, une richissime CIO, une dictatrice de la mode, une politicienne aguerrie, voici les héroïnes entrepreneuses que Lala Schwarz a choisi de représenter dans sa nouvelle exposition.
Loin des clichés, l’illustratrice nous invite dans son univers détraqué pour découvrir l’ère étrange mais toujours heureux du post-féminisme.
« Les 7 femmes les plus puissantes du monde », s’inscrivent dans une série plus large relatant les aventures d’une nunuche post moderne, l’incroyable Namby Pamby.
Voir le Communiqué de presse
Date : en continu jusqu’au 28 novembre, à l’Espace PotentiellesVernissage le 13/11/2014 à 18h30

 Art vivant : Zoom sur Duo Groovy

JEF 2014-DUO GROOVY-DO-GI-03-13-250x250Deux artistes musiciennes, professionnelles du spectacle vivant depuis 15 ans, forment en 2011 ce duo de l’amitié au féminin, que l’amour de la musique généreuse et festive a réuni, sous le signe de la simplicité. Duo Groovy propose reprises et compositions pop, rock, folk, chanson française actuelle acoustique.
Le duo, composé de Dominique BIANCHI, dite DODO (Guitare, chant) et Ghislaine BOHELAY, dite GIGI (Saxophones, harmonicas, flûte traversière, chant), musiciennes et auteures compositrices, est produit par Eclosion 13, association d’entraide, de collaboration et de soutien aux femmes portant un projet professionnel dans le champ du spectacle vivant.
Date : vendredi 28/11, à l’occasion de la soirée de clôture (Maison de la Région – 61 La Canebière, Marseille)
S’inscrire : Inscription dans la limite des places disponibles. Voir l’invitation. Réserver

 

  • Speed or not speed meeting
Networking ou pitch-testing, un concentré d’occasions d’étoffer son réseau professionnel, de rencontrer de futures partenaires, ou simplement de tester en situation réelle sa capacité à présenter de façon claire et attractive son activité.
Des espaces temps de 7 mn et hop hop, on change de place et on recommence ! Convivial, efficace et bienveillant, un bon moment pour échanger et progresser, sans perdre son temps… mais avec la possibilité d’y revenir !
Date : le 28/11/2014 de 15h30 à 17h30 (Maison de la Région – 61 La Canebière, Marseille)

 

  • Soirée de clôture

Place à un moment convivial pour clôturer cette 4ème édition des Journées de l’Entrepreneuriat Féminin sur un moment musical avec DUO GROOVY, pour échanger dans la détente, autour d’un verre et d’un buffet.
En présence de Mme Françoise RASTIT, Délégué Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité des chances qui assurera l’introduction de cette soirée. Une intervention suivie de témoignages de femmes d’initiatives.
L’occasion pour les unes de découvrir et se nourrir des expériences des autres, d’échanger des cartes ou des idées, de faire des projets, d’engager ou prolonger les discussions jusqu’à plus soif !…
Date : 28/11/2014 à partir de 18h30 (Maison de la Région – 61 La Canebière, Marseille)

 

 

Revenir à la page de l’édition 2014 pour voir les autres moments programmés, le Forum Femmes et financement des projets, les ateliers formation,…