Qui organise ?

Mon 1er…

… Les Griffonneurs, association fondée en 2007 dans un paysage où les systèmes d’accompagnement peinaient encore à s’impliquer sur l’étape « post-création » d’entreprise.
Cette structure à taille humaine, basée à Marseille, s’adresse aux créateurs d’activité cherchant une écoute, des réponses, une aide technique, immédiate, pratique et concrète, pour avancer dans leurs projets (projets et entreprises de petite taille, souvent auto-entrepreneurs)
Elle amorce l’aventure vers Potentielles…

Mon 2ème…

… Potentielles : espace ressources particulièrement axé sur les besoins, problématiques et spécificités des femmes portant des projets ou des entreprises, c’est depuis 2010 un cadre de confiance et de développement pour les projets.  Lieu repère, ses fonctions d’hébergement (salle de réunion, coworking nomade ou résident, domiciliation, couveuse) offrent le triple intérêt du fonctionnel, de l’accessible et de l’effet réseau.
Résolument pensé au féminin et 1er de son genre (sans jeu de mots…), cet espace ressources à forte dimension collaborative est clairement mobilisé sur l’axe égalité hommes/femmes dans l’entrepreneuriat

Mon 3ème…

… Le Magasin-alternatif : showroom de Potentielles, il innove en 2010 avec le concept de magasin-école, espace de mise en lumière et de mise en situation d’activités et de projets. Un outil atypique d’expérimentation pour la jeune création artistique ou artisanale à qui il offre notamment un cadre de consolidation et une essentielle opportunité de rencontre avec son marché !
Ouvert au grand public, il représente un précieuse cadre de valorisation des initiatives de femmes.
Son actualité permanente d’expositions et rencontres permet simultanément de démultiplier la visibilité des projets de femmes et de favoriser leur développement économique.

Mon tout…

…est réuni sous le nom chapeau « Potentielles », 1er Centre de ressources pensé au féminin.
« Pensé » au féminin, et non pas interdit aux hommes (!), Potentielles est un espace pro-mixité de rencontre, de progrès et de valorisation de la jeune création.
A travers son actualité débordante et la mise à disposition de ses solutions d’appui technique et logistique, cet espace en expérimentation permanente favorise la pérennisation et la visibilité des initiatives de femmes, dans l’objectif d’impacter – autant que faire se peut – un paysage économique encore trop ‘viril’, par la visibilité et  l’augmentation de modèles féminins.

L’ouverture grand public de ce tiers lieu d’un nouveau genre en fait un précieux outil de promotion de l’entrepreneuriat alternatif et de l’égalité professionnelle H/F.

Couveuse d’entreprises depuis 2017, Potentielles, qui travaille actuellement à la constitution d’une coopérative d’activités et d’emploi,  est le moteur et principal théâtre des Journées de l’Entrepreneuriat Féminin.

A l’origine…

…une femme à l’optimisme forcené qui s’engage en 2007 envers et contre tout sur un chemin que tous lui déconseillent de suivre, et prouve quelques années plus tard que c’était le bon…

Elisabeth LUC

En 2010, en réponse aux attentes implicites d’un jeune entrepreneuriat féminin en mal de réponse adaptées à ses contraintes et spécificités, avec pour seuls moyens sa motivation et le soutien moral de quelques proches, elle lance simultanément Potentielles et la 1ère édition des « Journées de l’Entrepreneuriat Féminin ».
Test grandeur nature, l’évènement est organisé initialement sur une seule journée à la Cité des Métiers de Marseille qui accepte de jouer le jeu en mettant son espace à disposition. Riche de souvenirs, il a accueilli près de 250 femmes en quête de contact et de valorisation.

Organisées à l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, Les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin, JEF pour les intimes, proposent désormais annuellement un évènement sur un mois, avec une programmation soutenue de moments de rencontre et de progrès, ponctuée d’illustrations, d’interventions de femmes chef d’entreprise et d’acteurs locaux de la création d’activité.

En 2015, l’évènement obtient le Label « Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle ».


S’inscrire à la prochaine édition des Journées de l’Entrepreneuriat Féminin.

Potentielles
128 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille, France
(métro/tramway Cinq Avenues ; Bus n°81 ; Vélib)
www.potentielles.fr
04 91 37 78 17
Nous écrire

Publicités