Retour sur la 7ème édition

Ateliers formation, rendez-vous experts, tables rondes, réseaux de femmes, infos, rencontres, cafés business, expositions…
Chaque année, les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin proposent un rendez-vous régional atypique, formateur et fédérateur, une programmation en accès non payant et à la carte, au service des femmes qui entreprennent !

Jusqu’ici concentrées sur le seul mois de novembre chaque année, cette 7ème édition innove avec non plus une mais 2 sessions pour être au plus près de la progression des projets !
> une Saison 1 – du 24 au 30 novembre 2017 <
A travers une série d’ateliers collectif en approche formation, elle traite des bonnes questions – et réponses – pour entreprendre et se développer
> une Saison 2 – du 15 au 30 janvier 2018 <
Une approche plus opérationnelle qui enchaîne ateliers formation et workshops pour peaufiner les projets, faciliter l’appropriation par l’application en situation,  la réflexion croisée etc.

Les résultats…

Du 24 au 30 novembre 2017, la 1ère session a permis à plus de 200 femmes de se rencontrer, s’informer, se former, faire progresser ses projets…
Les quelques 25 modules programmés et déroulés à Marseille sur 3 sites (Potentielles, la Cité des métiers de Marseille et la CCI Marseille Provence) ont enregistré près de 800 présences.

Du 15 au 30 janvier 2018, le 2ème volet de l’évènement, qui met l’accent sur la pratique avec une série d’ateliers et workshops en groupes restreints, accueille 175 personnes.

Au total, la 7ème édition aura réuni 348 femmes et enregistré près de 1300 présences. A noter que 31% des publics ne résident pas à Marseille, dont 5% hors PACA.

Ce résultat, très au-dessus des prévisions nous a conduit à reconfigurer l’évènement sur le pouce afin d’adapter ses conditions d’accueil au volume d’inscriptions. Il marque par ailleurs l’intérêt fort des publics, limité faute de place, et amène à une réflexion sur la fréquence des prochaines éditions.

A noter une participation particulièrement soutenue aux nouveaux forums thématiques mis en œuvre suite au retour d’expérience prometteur des journées-pilotes testées en 2016 : « Image et communication » et « Quel statut pour entreprendre ».

Nous remercions ici l’ensemble des partenaires pour leur contribution au bon déroulement de l’évènement. Une mention particulière pour l’implication de Pôle emploi ainsi que pour la grande réactivité et la qualité d’accueil de l’équipe du Service « Création et reprise d’entreprise » de la CCI Marseille Provence qui a su répondre présente quand nous cherchions des solutions.

Signalons enfin l’intégration au programme d’une journée-test d’intelligence collective « Entreprendre ensemble ».  Nous en retirons une expérience extrêmement positive en participation comme en satisfaction de cette journée inspirante, riche en phosphore, rencontres et suggestions, dont les résultats alimenteront le projet de fondation de la Coopérative d’entreprises Potentielles (C.A.E). Une seconde journée proposée en janvier obtient le même succès et nous amène à programmer d’autres sessions en 2018.

Comme chaque année, il ressort de l’évènement une forte émulation et de nombreuses amitiés professionnelles durables.

« Merci à vous toutes pour vos sourires et votre envie d’entreprendre. Nous gardons des souvenirs précieux de votre enthousiasme et de vos projets à qui nous souhaitons longue route et succès ! » 

On travaille déjà sur la prochaine édition…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités